jeudi 8 mai 2014

LES INDIFFERENTS !



Dans moins d'un mois les électeurs Européens auront voté! En France tous les indicateurs prédisent une abstention record, ou un vote protestataire de rejet des réalités. Avec LIBR'ACTEURS, depuis des années nous nous efforçons de rendre le citoyen acteur de son destin. Au même titre que nous nous référons a Aristote "chaque citoyen doit être tour a tour gouvernant et gouverné", empruntons a GRAMSCI !


Empruntons effectivement à Antonio GRAMSCI, et à sa "CITE FUTURE" (1917), un titre d'une brulante actualité : LES INDIFFÉRENTS !

Dés l'instant où l'abstention ou le vote blanc ne sont pas pris en compte et ne se traduisent pas par des élus, ils sont indifférents, et ne pèsent pas. Ces attitudes passives, contrairement à ce que l'on croit marquent l'histoire en laissant l'initiative à des petits groupes qui profitent de l'absentéisme, de l'indifférence, pour tisser leur toile dans l'ombre.

Ainsi et GRAMSCI le montre bien, les destins de génération sont manipulés et orientés, par les visions restreintes, les ambitions et intérêts de petits groupes actifs, que le plus grand nombre ignore car il ne s'en préoccupe pas.

Le 25 mai prochain, il est impératif que l'électeur se mobilise pour exprimer un choix, lucide et responsable. A défaut il sera inutile de venir se plaindre, en "pleurnichant" sur le thème de l'innocent irresponsable. L’indifférent sera responsable et coupable, car il n'aura pas utilisé le poids de son vote, pour construire intelligemment l'Europe de demain.

Cet éclairage m'est suggéré après avoir suivi la saga liée à l'accord de libre échange entre l'UE et les USA, confortant celui en gestation avec le CANADA. Il faut avoir entendu l'impayable Karel de GUCHT, commissaire européen au Commerce, pour comprendre en quoi le TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership), venant après l'AECG (Accord économique et Commercial Global) avec le CANADA, sont autant de chevaux de Troie qui vident de sens l'essence même de la communauté Européenne.

L'indifférent, ne se positionnera pas sur cette question, comme il ignorera les questions qui ont trait aux limites de l'espace Schengen, à la gestion de l'€, ou , tout simplement à l'architecture institutionnelle de l'UE, à revoir d'urgence dans le sens d'une meilleure lisibilité démocratique.

GRAMSCI, malheureusement récupéré par une gauche anarcho- libertaire, écrit :" Qui vit véritablement ne peut pas ne pas être citoyen, ni prendre parti. L’indifférence est l'aboulie, le parasitisme et la lâcheté.." !

Puisse l'électeur et les jeunes en particulier s'en souvenir le 25 Mai, pour étudier les programmes proposés, débusquer les impostures populistes et donner mandat à ceux qui, libres de toute contrainte partisane, posent les bonnes questions pour envisager les bonnes réponses.

R HASSELMANN.


lundi 5 mai 2014

Front Républicain : une vue de l’Esprit




Nous avons entendu de la part de nombreux Hommes et Femmes politiques, l’appel au front républicain pour faire barrage au Front national et à ses idées.
Cette idée a fait un véritable FLOP !!!!, Alors pourquoi ?
  • L’élection présidentielle de 2002 avec la présence de JM Le Pen au second tour a fait prendre conscience à la population et surtout à la classe politique qu’il risquait de perdre beaucoup dans cette affaire et que la France serait mise à mal. Réaction saine de la population et des politiques qui ont fait élire J. Chirac.
La présence de JM Le Pen n’était pas le fruit du hasard, mais plutôt la présence d’une contestation silencieuse, le mécontentement d’une partie des Français se détournant des partis traditionnels déjà « hors du coup »
L’électorat et une partie de la classe politique auraient voulu que le président élu à cette époque saisisse cette opportunité pour gouverner en consensus et faire les réformes nécessaires pour la France. On sait ce qui s’est passé.

L’élection de N. Sarkozy a levé cette contestation silencieuse car le dynamisme et l’allant du Président avait convaincu la population qu’il mènerait les réformes nécessaires. Encore une fois, il s’est arrêté au milieu du guet.
  • Ces séquences passées, on se rend compte que sur le fond, rien n’a été fait, que la crise a mis l’économie Française au pied du mur ou du précipice et a mis en exergue l’incapacité des politiques à apporter des solutions, à prévoir et à accompagner le changement et leur vison court-termiste et auto centrée.
Il était alors, prévisible que la contestation silencieuse grandirait et que l’offre politique restait inchangée : l’UMP – PS comme des acteurs vieillissants, EELV – PC – Front de Gauche n’étant que contestataire et sans solution crédible, Le MODEM (dont le diagnostic était juste) s’est noyé en 2007 pour des questions d’ego personnel. Ne reste alors que le FN avec ses solutions tout aussi peu crédibles et pas viables.
Mais le FN a su mettre en lumière les incohérences, les erreurs de gestions, l’incompétence, la main mise sur les décisions, les conflits d’intérêts des partis existants, principalement l’UMP et le PS.
  • Face à cette mise en cause grave, sérieuse, à ces dysfonctionnements répétées et dénoncées, les partis en présence n’ont pas agi. A part des discours sur une politique exemplaire, une république irréprochable, une présidence « normale », le naturel est revenu au galop !!
Les récentes affaires (Morel, Cahuzac, Sarkozy, …) montrent encore une fois le décalage entre les paroles et les actes, que c’en est de trop. La population l’a bien compris et cherche des voies alternatives crédibles, censées qui ne pourraient venir que de la Société Civile.

  • Quand des maires battus par le FN, disent qu’ils vont mettre la nouvelle municipalité sous surveillance alors que ces même maires ont « plombé » les comptes de leurs villes par des déficits abyssaux, de l’endettement de masse, un népotisme visible, cela relève de la blague du siècle et montre bien que les politiques en place sont « hors-jeu » et ont quelques trains voire des TGV de retard.

Comment alors dans ces conditions, demander aux électeurs de faire un front républicain pour faire barrage au FN. La société civile n’a d’autre choix que d’aller à la pêche, à la chasse, de voter blanc ou de prendre elle-même le destin de son pays en mains.
Pour ne plus avoir à faire appel au front républicain, Plus qu’un sursaut de la classe politique, il faut aujourd’hui un renouvellement majeur, profond et une prise de conscience que le bien public est à la nation et que les Hommes et les Femmes élus en sont les détenteurs à temps limité et portent une responsabilité importante.
Nous devons proposer à nos concitoyens des solutions crédibles et de bon sens :

  • Développer et partager une vision à court Moyen et long terme au niveau local, national, européen pour notre pays et son économie.
  • Comme dans toute entreprise, tout projet, former les nouveaux entrants qui prennent une responsabilité élective.
  • Redonner à ceux qui sont déjà en place des formations de remises à niveau. Le monde économique change vite, les techniques de gestion et de management évoluent rapidement également.
  • Définir un statut de l’Élu, pour permettre à chacun de servir le pays dans un temps limité et permettre ainsi de renouveler régulièrement la classe politique
  • Rendre responsable les élus qui gaspillent l’argent public, qui font des erreurs de gestion ou qui mettent leur commune en faillite.
  • Remettre l’éthique et les valeurs au centre des décisions
  • …..

Les récents sondages montrant que le FN peut arriver à des scores hauts, au second tour d’une élection présidentielle, n’est pas le fruit du hasard, mais bien la conséquence de l’incapacité et de la non volonté de la classe politique actuelle et dans son ensemble de vouloir prendre les décisions politiques nécessaires (en terme de structure et d’organisation) en y associant le peuple.
L’intérêt personnel est encore trop supérieur à l’intérêt Général.
Face à cette situation, une reprise en main par la classe politique et la société civile est indispensable et vitale.

Franck. NOURMAMODE


Crédit image : Iphilo.fr