mercredi 26 juin 2013

Le Rassemblement Citoyen, pourquoi ?


"LIBR'ACTEURS figure au rang des associations fondatrices du RASSEMBLEMENT CITOYEN, dont la forme initiale est le fruit de nos réfléxions.
2 membres de LIBR'ACTEURS vont siéger aux instances pour veiller au respect de la finalité de ce mouvement.
Nos lecteurs, nos sympathisants et nos membres trouveront, le texte qui a servi de base a notre engagement, et qui sera repris ce SAMEDI 29 juin a PARIS lors de la convention natioanle qui va élire les instances."

LIBR’ACTEURS est une association qui entend rendre le citoyen acteur de son destin, par la pédagogie, l’information, et la parfaite lisibilité des cursus des individus.

Nous comptons en nos rangs, dans toute la France, des citoyens, pétris de convictions et d’expertises, unis par une charte de valeur, et une certitude : « Pour proposer un nouveau modèle social en adéquation avec notre monde en métamorphose, il faut commencer par le commencement : RÉGÉNÉRER NOTRE DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE. »

Toutes nos études, tous nos travaux convergent et le lamentable spectacle offert à nos yeux depuis quelques années, conforte nos positions.

Les partis politiques dits de gouvernement sont incapables de répondre à l’attente et à l’initiative citoyenne, car ils portent en eux le poison de la stérilité démocratique.

Le parti politique c’est d’abord la compétition en interne pour les postes en vue, garants des investitures électorales. C’est une succession de bal des égos et d’intrigues, qui paralyse et consomme le temps et la force qui devrait être consacré au vrai militantisme.

Un parti, par essence, c’est une machine à conquérir du pouvoir. Cette machine ne peut donc pas devenir un « couteau suisse », et se transformer en instrument de la transition économique et sociale que l’immense majorité des citoyens attend, loin des jeux de pouvoirs.

C’est ce qui a conduit à imaginer Le RASSEMBLEMENT CITOYEN, creuset du vrai militantisme de transformation sociétale, en forme de confédération, c’est une association « POLITIQUE » au sens noble. C’est ce qui a guidé l’écriture de statuts et d’une gouvernance lieu de toutes les parités, privilégiant la parole citoyenne.

Le RASSEMBLEMENT compte en ses rangs des partis politiques, qui seront les instruments et vecteurs, mais dont les membres investis seront sous contrôle permanent.

Il importe d’avoir un lien et un contrôle sans faille des élus qui se revendiqueront du RASSEMBLEMENT, car notre ambition est une action de réforme ambitieuse et collective, qui mobilise les citoyens en proximité, pour les propositions et les programmes, et une certaine connaissance des mécanismes de gestion des institutions, dont disposent les élus, porteurs de mandat, qui nous rejoindront

Le RASSEMBLEMENT dans l’esprit de LIBR’ACTEURS, est un « NON PARTI » qui laisse à ses partis membres le soin de sélectionner les candidats aux mandats, et de les faire valider par Le RASSEMBLEMENT.

Pour nous le cœur de l’action de transformation est citoyenne, et donc en dehors des partis.

C’est en ce sens que nous sommes attachés, d’une part au poids des citoyens libres dans nos statuts et aussi et peut être surtout à la place d’un conseil de surveillance puissant et à des actions en collaboration sur des thèmes précis, permanents, ou liés à des conjonctures.

Si le RASSEMBLEMENT réussi, c’est qu’il aura transformé les partis……de l’extérieur !

Il aura réussi à régénérer notre démocratie, en sortant de la défiance actuelle, passant par le stade de la méfiance, nous redonnerons la confiance, en des élus qui ont compris que l’économie solidaire, ne va pas sans une démocratie solidaire.

R.HASSELMANN

Président de LIBR’ACTEURS ( Mars 2013)

7 commentaires:

  1. Comme vous le dites c'est une belle ambition, mais il reste a transformer.Pour controler les élus que vous aurez porté aux affaires, comment comptez vous vous y prendre?
    Ce que vous écrivez parfaitement, traduit bien la réalité et le sentiment profond de l'immense majorité des citoyens, mais vous aurez du mal a vous faire identifier.

    RépondreSupprimer
  2. "Pour nous le cœur de l’action de transformation est citoyenne, et donc en dehors des partis......
    Le RASSEMBLEMENT compte en ses rangs des partis politiques, qui seront les instruments et vecteurs, mais dont les membres investis seront sous contrôle permanent."

    Dans son intervention le 24 mars madame LEPAGE déclarait:
    "La coopérative politique assure une représentation égale de la société civile et des responsables politiques. Le Rassemblement est celui de mouvements politiques comme le parti du vote blanc et sans doute CAP 21 (dont on sait que le congrès a décidé le 24 juin de rejoindre le Rassemblement et que madame LEPAGE a été réélue présidente de ce parti qu'elle a fondé en 1996).... le temps des partis politiques traditionnels est révolu".

    Si madame LEPAGE accède à la présidence du Rassemblement, l'hypothèse est vraisemblable, comment gérerez-vous cette contradiction d'être un parti qui n'en est pas un et comment comptez-vous exercer votre contrôle sur les candidats issus des partis fondateurs sachant que la constitution dispose que "tout mandat impératif est nul?

    RépondreSupprimer
  3. Mr MALAGUTI pose la question qui mérite d'être posée.Madame lepage a t elle la volonté de s'effacer, pour laisser la place a de vrais citoyens, jeunes et qui auraient compris la régle du jeu.pour reprendre la formule de Mr HASSELMANN, on vient en politique pour un temps pour porter un projet collectif mais pas pour y faire carrière et rester sur scene plus de 20 ans?

    RépondreSupprimer
  4. Suite a l'intervention de Mr HASSELMANN lundi lors du colloque sur les circuits courts, je découvre ce blog.
    bravo pour votre cohérence Une remarque , votre citation de LAO TSEU, sur les mots de vérité qui manquent d'élegance, est bien venue.
    Ce que vous écrivez et ce que vous proposez va faire mal a beaucoup, mais vous avez raison, le temps n'est plus aux faux semblants.Continuez et dites nous comment vous êtes organisés sur le terrain merci.

    RépondreSupprimer
  5. Depuis plus d'un mois LIBRACTEURS est en sommeil estce la tréve estivale, ou vous êtes vous fondus dans le RASSEMBLEMENT CITOYEN?
    Si c'est le cas ce serait une erreur, car LIBRACTEURS comme le parti du vote BLANC, seront les seuls a proposer des solutions libérées des contraintes des petites compromissions électorales.

    J'attends la suite, car les derniers commentaires doivent vous convaincre qu'il faut continuer et vous compter.

    Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  6. Ce site est bien le plus paresseux que je connaisse .
    Vous souhaitez bouleverser la politique ,mais ce bouleversement risque de ne pas vous attendre .
    Minerve .

    RépondreSupprimer
  7. LA FOUINE et MINERVE touchez du doigt, l'incertitude sur le devenir de LIBR'ACTEURS.
    Nous sommes co-fondateur de RASSEMBLEMENT CITOYEN, car donner la voix a la citoyenneté active, en dehors des compromissions politiciennes est notre cheval de bataille.
    Il reste que pour changer la donne nous devons d'abord "jouer" avec les régles en vigueur et donc utiliser un parti politique ou en créer un ex-nihilo, pour envoyer nos citoyens dans les instances.
    c'est le sens de notre proximité avec CAP21, qui est un outil, comme le sera le RASSEMBLEMENT dés que son association de Financement sera opérationnelle.Ces outils seront et servirons selon ce que nous serons capables d'imposer.

    les 5 et 6 octobre prochain, a VERSAILLES se tiennent les JOURNEES de REFLEXION RASSEMBLEMENT CITOYEN.LIBR'ACTEURS est trés largement investi, par la présence de ses fondateurs historiques, nous tirerons les conclusions a l'issue de ces journées.

    RépondreSupprimer

Bonjour et merci de venir participer à la vie de Libr'acteurs en y apportant vos commentaires et contributions.

Après avoir validé ceux-ci, vous pourrez revenir à l'accueil du blog en cliquant ICI

En cas de problème contactez le Webmaster à l'adresse suivante : libracteur@gmail.com.